L’histoire écrite par les enfants : session 2025
Ecriture 1 : Classe A
Hochet Stéphanie GS (Etats-Unis)
Un jour, le fermier part en vacances. Il a beaucoup de bagages dans ses mains.
Quand il traverse la ferme, son téléphone tombe par terre sans qu’il s’en rende compte !
Le lendemain, Rico le canard marche tranquillement et trouve le téléphone. Il veut faire une vidéo pour montrer comment il vit à la ferme .
Il ne sait pas par où commencer… et en plus, il n’arrive pas à l’allumer parce qu’il ne sait pas le code !
Rico, va alors demander de l’aide à Lico son ami le coq.

Ecriture 2 : Classe A
Hochet Stéphanie GS (Etats-Unis)
— Bonjour Rico ! Est-ce que tu peux m’aider à allumer le téléphone s’il te plait ?
— Bien sûr, c’est facile, il faut que tu fasses le code !
— Mais je ne le sais pas ! C’est le téléphone du fermier qui est parti et je veux lui faire une surprise !
— Ooooh bingo ! J’ai trouvé une solution ! Tu peux te déguiser comme le fermier et le téléphone va te reconnaitre !
— Merci beaucoup ! Je cours mettre un chapeau, une moustache, des cheveux et une salopette !

Ecriture 3 : Classe B
Deniel Charlène MS/GS (France)
Rico enfile sa salopette, il colle sa moustache, brosse ses cheveux et met son chapeau sur sa tête. Il essaye de débloquer le téléphone :
— Hourra ! C’est parti !
Rico va voir la vache Daisy dans l’étable :
— Salut Rico, je suis contente de te voir, dit Daisy.
— Moi aussi, je suis content. J’ai un secret, il faut faire une petite vidéo pour le fermier.
— Bonne idée ! Je peux te montrer mon veau et comment je fais du lait à la ferme.
— Oui, super!

Ecriture 4 : Classe B
Deniel Charlène MS/GS (France)
Rico va faire la suite de la vidéo avec la brebis Fleur dans la bergerie.
— Voilà mon agneau. Sur mon dos, il y a de la laine. On peut fabriquer des vêtements avec, mais on doit rajouter un peu de chaque couleur.
— Que c’est intéressant !
Rico va ensuite voir l’âne dans son enclos.
— Bonjour Emo. Peux-tu me montrer comment tu vis à la ferme ?
— Oui, je suis en train de soigner mon ânon. On peut monter sur mon dos. Je broute de l’herbe avec l’ânesse.

Ecriture 5 : Classe C
Mohamed Hamed Shona GS (Vietnam)
Par la suite, Rico s’en va voir la famille des cochons. Il demande à Coro le papa de lui montrer leur cabane.
— Avec plaisir mon cher ami, dit Coro. Ça fait longtemps qu’on t’a pas vu Rico ! Mais comment as-tu eu ce téléphone ?
— Je l’ai trouvé parce que le fermier avait trop de choses dans les mains au moment de partir en vacances.
— Quand revient-il ? demande Coro. As-tu besoin d’aide pour te filmer dans la mare ?
Mais tout à coup un loup, qui s’appelle Popcorn (parce qu’il aime le pop corn) apparaît et vole le téléphone sans que Coro et Rico s’en aperçoivent.

Ecriture 6 : Classe C
Mohamed Hamed Shona GS (Vietnam)
Le loup ramène le téléphone dans sa caverne et le cache dans sa boîte aux trésors. Dans sa caverne, il y a des téléphones et des popcorn partout.
Le loup se dit :
— Hahaha, ils ne me retrouveront jamais dans ma caverne.
Le loup part ensuite dormir dans son lit.Le lendemain, après avoir tout essayé pour allumer le téléphone, il se retrouve bloqué sans le code…

Ecriture 7 : Classe D
Rault Jennifer MS/GS (Maroc)
Le loup se souvient avoir volé le téléphone au canard Rico.
Alors il décide de se déguiser en «Rico le canard» : il va «se peinturer» tout en blanc, il enfile des ailes et y colle des plumes.
Il se chausse avec des palmes de plongée et il se met aussi un bec jaune.
Il essaie le code, mais ça ne fonctionne pas !Il est très en colère et part faire un tour dehors pour se calmer et chercher une autre solution.

Ecriture 8 : Classe D
Rault Jennifer MS/GS (Maroc)
Pendant ce temps, à la ferme, Rico a fait un plan avec tous les animaux.
Ils décident de retrouver le téléphone que le loup leur a volé.
Ils avancent vers la forêt tout doucement et le coq Lico remarque, dans la boue, les traces du loup.
Ils arrivent alors à retrouver la caverne du loup.
Les animaux préparent deux pièges pour être sûrs de le capturer : un avec un filet et un autre avec un grand trou caché par des branches et des feuilles.
Ils espèrent que l’un des pièges va fonctionner.

Ecriture 9 : Classe E
Pelage Claire GS (Australie)
Le loup est de retour. Il s’approche de sa caverne et le filet l’attrape. Tous les animaux rigolent et sautent de joie. Ils courent prendre leur téléphone. Quand les animaux sortent de la caverne, ils remarquent que le loup pleure.
Ils lui demandent :
— Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi pleures-tu?
Le loup leur explique qu’il a perdu sa famille et qu’il avait besoin du téléphone pour les appeler.

Ecriture 10 : Classe E
Pelage Claire GS (Australie)
Les animaux de la ferme décident d’aider le loup.
Rico débloque le téléphone puis demande le numéro de téléphone au loup.
Il peut enfin appeler sa famille, il est le loup le plus heureux du monde !
Les animaux retournent à la ferme et préparent la surprise.
Ils se cachent tous dans la mare.
Le fermier revient de vacances et, catastrophe, les animaux ont disparu !
Il cherche derrière la ferme : rien ! Il cherche derrière les buissons : toujours rien ! Il cherche sous la paille de l’étable : encore rien !
Il arrive près de la mare et là, « SURPRISE ! ». Tous les animaux apparaissent et lui rendent son téléphone avec un petit cadeau à l’intérieur.
FIN.

