INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUES DE L’ACTIVITé M@TERFILM
- Créativité et imagination : expression artistique et structuration des idées.
- Langage : enrichissement du vocabulaire, narration et compréhension de récits.
- Collaboration : travail d’équipe, partage des rôles et respect des contributions.
- Motricité fine : manipulation d’outils et d’objets pour l’animation.
- Initiation au numérique : utilisation d’outils adaptés, familiarisation avec la technologie.
- Découverte : du monde cinématographique et des outils correspondants
- Sensibilisation :aux enjeux des images et des bandes sons
- Organisation et planification : gestion des étapes d’un projet, structuration du temps.
- Concentration et persévérance : attention aux détails et achèvement d’une tâche.
- Expression émotionnelle et empathie : compréhension des sentiments à travers les personnages.
- Mémoire et logique narrative : structuration d’une histoire, enchaînement des événements.
- Sens esthétique : exploration des couleurs, des formes et de la composition visuelle.

ADAPTABILITÉ :
M@terfilm est un projet flexible : les séances peuvent être condensées ou étendues en fonction des contraintes de la structure. L’atelier peut se dérouler sur une semaine intensive ou s’étendre sur plusieurs mois, selon les objectifs.
Les intervenants adaptent leur pédagogie en fonction des capacités de chaque enfant, afin de valoriser leur créativité et leur engagement. En option, un atelier de création musicale peut être ajouté, permettant aux enfants de composer et d’enregistrer la bande originale de leur film d’animation.
Perspective éducative
Le projet s’inscrit dans les objectifs du socle commun, favorisant l’engagement, l’initiative et l’ouverture interculturelle.
Il offre une expérience multidisciplinaire, ludique et gratifiante, stimulant à la fois les compétences techniques, sociales, créatives et émotionnelles des enfants.
Conclusion :
M@terfilm représente une innovation éducative majeure, combinant créativité, collaboration et exploration culturelle pour former des enfants ouverts sur le monde et acteurs de leur apprentissage.
