INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUES DE L’AVENTURE M@TERMONDE
M@termonde est un projet culturel international de partage langagier et artistique, via Internet, pour les classes de maternelle de la francophonie. Il est proposé depuis 10 ans par l’association M@materlivres.
Cette échange comporte de nombreux volets originaux et innovants (listés du point de vue numérique, citoyenneté et disciplinaire …)
Du point de vue du numérique
Ce projet s’adresse aux élèves de maternelle et de CP, notamment dans les écoles francophones parfois isolées à l’étranger. Il vise à créer un réseau collaboratif entre classes, en utilisant divers outils numériques (ordinateurs, appareils photo, logiciels, etc.) pour sensibiliser les enfants au numérique et à ses bons usages dès le plus jeune âge.
Les enfants deviennent acteurs d’Internet en partageant des créations (dessins, histoires) avec d’autres classes, transformées parfois en films d’animation. Les réalisations sont accessibles en ligne et sous forme imprimée, permettant une diffusion rapide aux familles.
Le projet organise plusieurs niveaux de partage : entre classes d’un même groupe, entre groupes aux approches différentes, et à l’échelle de tous les participants, avec une galerie commune et une mémoire des productions des années précédentes. L’objectif est de renforcer la collaboration, la créativité et la compréhension du numérique.
Le vivre ensemble

Les enfants explorent une problématique de société, notamment l’environnement (protection, pollution, gaspillage), à travers des histoires adaptées à leur âge. Organisés en groupes de classes issues de pays différents, ils découvrent d’autres modes de vie et apprennent à coopérer pour un projet commun.
Ils doivent respecter et intégrer les idées et créations des autres pour assurer la cohérence de l’histoire (personnages, lieux, illustrations), et illustrer à leur tour les productions des autres.
Le projet s’articule autour de trois niveaux de collaboration :
- Dans la classe : création d’une partie du livre.
- Dans le groupe : finalisation d’un livre virtuel.
- À l’échelle du projet : mutualisation et comparaison des productions issues d’un même thème de départ.
Du point de vue disciplinaire
Ce projet, adapté aux différents niveaux de maternelle, aborde des thèmes ambitieux favorisant les progrès des enfants dans plusieurs domaines clés :
- Langagiers : Il soutient particulièrement les élèves allophones, en travaillant la structure du récit, l’enrichissement du vocabulaire, la transcription de l’oral à l’écrit, la compréhension de messages distants, et la création de versions bilingues. Les enfants apprennent aussi à débattre, chercher des indices et mettre en voix leurs textes.
- Artistiques : Les activités incluent la création d’illustrations (techniques variées, outils numériques), l’analyse des œuvres des autres classes, la réalisation d’une galerie collective et la production d’ambiances sonores.
- Structuration spatiale et connaissance du monde : Les enfants découvrent la localisation des classes participantes, les continents et les différences saisonnières.
- Structuration du temps : Ils explorent les cycles jour/nuit, les saisons inversées selon les hémisphères, et le rythme des échanges grâce à un calendrier visuel.
Ce projet stimule ainsi l’expression, la créativité, la curiosité et la collaboration, tout en ancrant les apprentissages dans le concret et le ludique.
