Matermonde : concept

retour vers le menu

Matermonde, le Concept


Chaque année, des classes de la francophonie inscrites au projet, partagent une aventure littéraire et artistique, en vue d’une création commune.

Autour des apprentissages disciplinaires, les jeunes enfants découvrent et interagissent  avec leurs homologues issus de tous les continents.

Les enfants vivent leur première aventure d’écriture collaborative, appréhendant peu à peu le monde numérique et ses bons usages. Le thème de réflexion pour ces jeunes enfants est ambitieux.

Ainsi les enfants ont déjà réfléchi sur la citoyenneté, le partage, le handicap et la différence, le réchauffement climatique. Cet année le thème est celui de la protection de l’environnement.

un partage placé sous le signe de l’humour et de la bienveillance

Concrètement, comment ça marche ?


En utilisant le principe du « roman baladeur », les classes de maternelle sont invitées à écrire, par groupes de 4 ou 5 classes, des livres virtuels consultables sur internet. Nous proposons l’amorce de l’histoire qui induira la réflexion des enfants sur un thème fort.

Le projet comporte 3 phases : la rédaction d’une partie de l’histoire (qui sera illustrée par deux autres classes) et deux illustrations de deux parties d’histoire rédigées par les autres classes…

L’aventure de M@termonde permet aux classes de contribuer au développement de l’histoire et de mutualiser les illustrations. Ainsi chaque classe fait progresser l’histoire en tenant compte des productions précédentes et réalise deux illustrations sur deux parties écrites par des autres classes…

En utilisant le principe du « roman baladeur », les classes de maternelle sont invitées à écrire, par groupe de 4 ou 5 classes, des livres virtuels consultables sur internet.

Nous proposons l’amorce de l’histoire. Une classe écrit la suite, en deux partie, puis c’est au tour de la seconde de continuer l’histoire pendant qu’une autre classe réalise l’illustration de la première partie déjà écrite et une seconde seconde classe illustre dans le même temps la seconde partie déjà écrite.

Le principe sera identique pour les classes suivantes… Ainsi, chaque classe écrit un épisode de l’histoire et réalise deux illustrations sur des parties écrites par les autres.

interview de Gilles Pierre, concepteur de Materlivres


Émission « Carnet de Campagne » diffusé sur France Inter le 31 mai 2024

retour vers le menu